Sire, Monsieur le Ministre,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de ma préoccupation concernant la situation d’Ali Mohammed Baqir al Nimr, de Dawood Hussein al Marhoon et d’Abdullah Hasan al Zaher condamnés à mort en 2014 par le tribunal pénal spécial de Djedda et par le Tribunal pénal spécial de Riyadh. Ils ont tous été déclarés coupables de participation à des manifestations contre le gouvernement, d’attaque à l’encontre des forces de sécurité, de possession d’armes et de vol à main armée. Pourtant, Ali Mohammed Baqir al Nimr, Dawood Hussein al Marhoon et Abdullah Hasan al Zaher n’ont pas été autorisés à consulter leurs avocats et affirment avoir été torturés par des agents de la Direction générale des enquêtes en vue de leur faire signer des "aveux" qui ont ensuite servi de preuves lors de leurs procès. Les autorités ont à maintes reprises enfreint les normes internationales d’équité des procès et bafoué les garanties de l’ONU en matière de protection des droits des personnes passibles de la peine de mort.

Par ailleurs, en condamnant ces trois jeunes hommes à la peine de mort pour des crimes commis alors qu’ils avaient tous moins de 18 ans, l’Arabie saoudite viole la Convention relative aux droits de l’enfant à laquelle elle est partie.

Ainsi, je vous exhorte à :

- annuler la déclaration de culpabilité et la condamnation à mort d’Ali Mohammed Baqir al Nimr, de Dawood Hussein al Marhoon et d’Abdullah Hasan al Zaher et à veiller à ce qu’ils bénéficient de procès équitables, conformes au droit international et aux normes internationales, sans encourir la peine de mort ; 
- ouvrir des enquêtes indépendantes sur leurs allégations de torture et d’autres mauvais traitements ; 
- instaurer immédiatement un moratoire officiel sur toutes les exécutions, en vue de l’abolition de la peine capitale en Arabie saoudite.

Avec l’espoir que vous accueillerez ces demandes avec intérêt et que vous leur réserverez une suite favorable, je vous prie de croire, Votre Majesté, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération.
Facebook Connect
16450

Recevoir la prochaine action ? Attention : si vous recevez nos autres E-lettres, cocher «non» vous désabonne de tout.

   
Signer et partager en 1 clic
via votre compte Facebook
Empêchez l’exécution de 3 militants mineurs saoudiens
Pétition à l’attention du Roi d’Arabie saoudite et Premier ministre, M. Salman bin Abdul Aziz Al Saud et du Ministre de l’Intérieur, le Prince Mohammed bin Naif bin Abdul Aziz Al Saud.

ou
Pour recevoir nos actions très urgentes par SMS
Image