Excellences,

Je suis très inquiet-e au sujet de la condamnation à mort du Dr. Ahmadreza Djalali, citoyen iranien enseignant la médecine en Belgique, en Italie et en Suède. Il a été condamné pour « corruption sur terre ». Pourtant, aucun élément de preuve n’a été présenté pour démontrer qu’il est autre chose qu’un universitaire exerçant pacifiquement son métier. Il avait été arrêté sans mandat par des agents du Ministère des renseignements le 25 avril 2016, puis soumis à des faits de torture afin de lui faire "avouer" qu’il est un espion. Il n’a pas été autorisé à recevoir la visite de ses avocats pendant les sept mois qui ont suivi son arrestation, puis chacun des avocats qu'il a choisis a été refusé par le tribunal.

Amnesty International considère que le Dr. Ahmadreza Djalali est un prisonnier d'opinion, condamné pour le punir d'avoir refusé d'utiliser ses relations dans le milieu académique européen pour mener des activités d'espionnage pour le compte de l'Iran. Aussi, je vous exhorte à :
- annuler la condamnation à mort d'Ahmadreza Djalali et le libérer immédiatement et sans condition;
- lui assurer l'accès à l'avocat de son choix ainsi qu'à sa famille, en garantissant la possibilité de communiquer avec ceux qui vivent à l'étranger;
- lui assurer l’accès consulaire suédois ;
- garantir que les preuves et "aveux" obtenus sous la contrainte ou la torture ne puissent être utilisés devant un tribunal, et qu'une enquête indépendante et efficace soit menée sur ses allégations de torture.

Je vous prie d’agréer, Excellences, l’assurance de ma haute considération.
Facebook Connect
31139

Recevoir la prochaine action ? Attention : si vous recevez nos autres E-lettres, cocher «non» vous désabonne de tout.

   
remplissez les champs de ce formulaire en 1 clic via votre compte Facebook
Un professeur de la VUB condamné à mort
Pétition à l'attention de l'Ayatollah Sadegh Larijani, responsable du pouvoir judiciaire de la République islamique d'Iran, et de Mohammad Javad Larijani, Haut conseil iranien des droits humains
ou
Pour recevoir nos actions très urgentes par SMS
Image