Logo

Continuer de recevoir mes mails d'Amnesty (Actions, informations...)

   
472
Vous pouvez aussi compléter ce formulaire avec votre compte Facebook
Facebook Connect
BANGLADESH
Kalpana Chakma, enlevée en 1996, est toujours portée disparue.
Pétition Adressée au Ministre de l'intérieur Muhiuddin Khan Alamgir

Monsieur le Ministre,

Cela fait 17 ans que la militante pahari Kalpana Chakma a disparu dans les Chittagong Hill Tracts. En 1996, à l'âge de 23 ans, elle a été enlevée à son domicile dans le village de Lallyagona (Baghaichari, district de Rangamati). Nul ne l'a revue depuis. En janvier 2013, un tribunal a rejeté le dernier « Rapport final » de l'enquête sur la disparition de Kalpana Chakma. Il a ensuite chargé la commissaire de police du district de Rangamati de mener une nouvelle enquête sur cette affaire, soulignant que tout devait être fait pour "sauver la victime Kalpana Chakma". Un nouveau rapport d'enquête devait être remis le 20 mars 2013, puis en mai à la suite d'un report administratif. La commissaire a depuis indiqué qu'il lui était difficile d'enquêter sur cette affaire "de façon continue". À ce jour, aucun nouveau rapport d'enquête n'a été publié en réponse à la demande du tribunal.

Je vous prie instamment de :

· donner à la police du district de Rangamati les moyens nécessaires pour mener à bien la nouvelle enquête sur la disparition de Kalpana Chakma ordonnée par le tribunal ;
· offrir une protection aux enquêteurs et aux témoins, dans le respect de leurs souhaits, afin que les personnes apportant des éléments de preuve ne risquent pas de représailles ;
· veiller à ce qu'une nouvelle enquête approfondie et indépendante soit menée sur l'enlèvement de Kalpana Chakma, comprenant notamment l'interrogatoire des trois principaux suspects, et à ce que les responsables présumés soient traduits en justice.

Avec l’espoir que vous accueillerez cette demande avec intérêt et que vous lui réserverez une suite favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération.