Monsieur le Ministre,

Je suis très préoccupé-e par la situation des avocats et des défenseurs des droits humains en Chine. Ils sont victimes d’une répression étatique inégalée qui a débuté le 9 juillet 2015, alors que le gouvernement chinois était en visite officielle avec des chefs d’État à l’occasion de dialogues pour la promotion des droits humains.

Les avocats et défenseurs des droits humains jouent un rôle crucial pour garantir que les droits humains soient réellement protégés en Chine. Les tentatives de les punir et de les manipuler sont des menaces évidentes à l’accès à la justice et violent les droits humains.

Le sort de Jiang Tianyong, avocat spécialisé dans la défense des droits humains, est particulièrement inquiétant. Il n’a plus été vu depuis le 21 novembre 2016 et est aujourd’hui placé en « en résidence surveillée dans un lieu désigné ». Nous ignorons toujours où il se trouve. Il n’a pas pu consulter d’avocat et risque de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements.

Par conséquent, je vous exhorte à : 

- révéler immédiatement où se trouve Jiang Tianyong ;

- libérer immédiatement Jiang Tianyong ainsi que tous les autres avocats et activistes qui ont été arrêtés pour des crimes d’atteinte à la sécurité nationale et pour "chercher à provoquer des conflits et troubler l’ordre public" en relation avec la vague de répression qui a débuté le 9 juillet 2015, à moins qu’il n’existe des preuves crédibles indiquant qu’ils aient commis une infraction reconnue par le droit international et qu’ils ne soient jugés dans le cadre d’un procès équitable, dans le respect des normes internationales relatives aux droits humains ;

- veiller à ce que Jiang Tianyong et tous les autres avocats et activistes soient protégés contre la torture et toute autre forme de mauvais traitements et à ce qu’ils puissent prendre contact avec leur famille, consulter l’avocat de leur choix et bénéficier de soins médicaux adéquats.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.
Facebook Connect
13078

Recevoir la prochaine action ? Attention : si vous recevez nos autres E-lettres, cocher «non» vous désabonne de tout.

   
remplissez les champs de ce formulaire en 1 clic via votre compte Facebook
Avocats en Chine : une activité à hauts risques !
Destinataires : Ministre de la Sécurité publique Guo Shengkun

ou
Pour recevoir nos actions très urgentes par SMS
Image