Messieurs les Ministres,

Je suis très préoccupé(e) par l’inquiétante disparition depuis novembre 2009 de Yousef Silavi, technicien à la retraite âgé de 57 ans et membre de la minorité arabe ahwazie d’Iran. Il a été vu pour la dernière fois par un ami de sa famille à son domicile, dans la ville d’Ahvaz (province du Khuzestan), aux alentours du 6 novembre 2009. La police iranienne a classé l’affaire en moins de six mois sans avoir véritablement enquêté. Les autorités ont continué de nier avoir officiellement arrêté Yousef Silavi, mais ses proches pensent qu’elles le détiennent en raison des restrictions et menaces dont ils font l’objet depuis sa disparition, ainsi que de déclarations faites en aparté par des fonctionnaires.

Yousef Silavi pourrait avoir été soumis à une disparition forcée et risque de subir des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements, voire une exécution extrajudiciaire.

Par conséquent, je vous exhorte à :

- prendre des mesures pour déterminer ce qu’il est advenu de Yousef Silavi et le lieu où il se trouve;
- s’il est détenu, le libérer, à moins qu’il ne soit inculpé sans délai d’une infraction dûment reconnue par la loi, immédiatement autorisé à entrer en contact avec ses proches, un avocat et un médecin, et jugé dans le cadre d’une procédure conforme aux normes internationales d’équité;
- ratifier rapidement et sans réserve la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et les Protocoles facultatifs s’y rapportant.

En vous remerciant pour votre attention, veuillez recevoir, Messieurs les Ministres, l’expression de ma haute considération.
Facebook Connect
9908

Recevoir la prochaine action ? Attention : si vous recevez nos autres E-lettres, cocher «non» vous désabonne de tout.

   
remplissez les champs de ce formulaire en 1 clic via votre compte Facebook
Où se trouve Yousef Silavi ?
Guide suprême de la République islamique d’Iran,
Ayatollah Sayed Ali Khamenei

Responsable du pouvoir judiciaire,
Ayatollah Sadegh Larijani
ou
Pour recevoir nos actions très urgentes par SMS
Image