Monsieur le Président,

Je vous écris pour vous faire part de mes inquiétudes quant au sort des milliers de travailleurs migrants employés sur les chantiers de construction au Qatar, notamment en ce qui concerne le projet du stade Khalifa, qui doit accueillir une demi-finale de la Coupe du monde en 2022.

Alors que les travaux en vue de la Coupe du monde vont fortement s’accélérer au cours des deux années à venir et devraient battre leur plein à la mi-2017, les travailleurs migrants sont victimes d’abus incluant la pratique du travail forcé.

Bien que le Qatar ait promis de renforcer la protection des travailleurs migrants, il n’a pas suffisamment réformé le système d’embauche qui les exploite. Ce sont les employeurs qui décident s’ils peuvent ou non quitter le pays ou changer d’emploi. Le contrôle excessif des employeurs sur la vie de leurs travailleurs les rend vulnérables à l’exploitation, voire au travail forcé.

La FIFA ayant attribué au Qatar le rôle d’organisateur de son tournoi phare, elle est tenue de veiller à ce que la Coupe du monde 2022 ne s’accompagne pas de violations.

Par conséquent, je vous exhorte, en tant que Président de la FIFA, à veiller à ce que cette dernière pousse le Qatar à rendre public un plan de réforme exhaustif avant que les travaux réalisés en vue de la Coupe du monde n’atteignent leur point culminant mi-2017.

Parallèlement, je vous demande de faire en sorte que la FIFA mène elle-même de manière régulière et indépendante ses propres inspections des conditions de travail au Qatar, et en rende publics les résultats.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Facebook Connect
13525

Recevoir la prochaine action ? Attention : si vous recevez nos autres E-lettres, cocher «non» vous désabonne de tout.

   
Ou remplissez les champs de ce formulaire en 1 clic via votre compte Facebook
Non à la Coupe du monde de l’exploitation
À l'attention du président de la FIFA, Monsieur Gianni Infantino

ou
Pour recevoir nos actions très urgentes par SMS
Image